Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et évaluation environnementale
 

Education à l’environnement et au développement durable

La DRIEE accompagne les actions pédagogiques favorisant les changements de comportements à l’échelle des territoires, destinées à accroître les capacités des habitants à mettre en œuvre la transition écologique et solidaire. A ce titre, la DRIEE conduit une politique de soutien à l’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD).

En Ile-de-France, une pluralité de structures (associations, collectivités, entreprises, institutions…) mènent et/ou valorisent au quotidien des actions d’EEDD.

Exemples de têtes de réseaux soutenues par la DRIEE :
- association GRAINE Ile-de-France, découvrir la cartographie des adhérents du GRAINE IdF ;
- association Vivacités Ile-de-France, découvrir son espace ressource d’éducation à l’environnement urbain ;
- association REFEDD (REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable) ;
- etc.

Exemples d’associations/projets soutenus par la DRIEE :
- la plateforme dédiée aux éco-délégués par Ecophylle ;
- PikPik Environnement et ses actions de sensibilisation aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

>> L’Espace régional de concertation en EEDD (ERC-EEDD) (voir rubrique) est le lieu de rencontres et d’échanges de toutes les structures oeuvrant pour l’EEDD en Ile-de-France.

 
 

Actualité

 
mardi 24 juillet 2018
L’association Vivacités Ile-de-France propose sur son site Internet un espace ressource dédié à l’éducation à l’environnement urbain.
 
mardi 5 juin 2018
Revivez en images la journée de rencontre inter-académique du 12 avril 2018 à l’UNESCO, point d’orgue du projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !" qui aura permis de sensibiliser plus de 800 jeunes à la qualité de l’air en Ile-de-France.
 
vendredi 17 novembre 2017
La DRIEE aux cotés de l’ARENE et FNE Ile-de-France pour échanger sur la participation du public.
 
mercredi 11 octobre 2017
L’association Ecophylle met en place une plateforme de formation pour les éco-délégués.
 
Partenariat avec l’Education nationale

En matière d’Education à l’environnement au développement durable (EEDD ou EDD), la collaboration interministérielle entre le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a été formalisée par la signature, le 12 mars 2010, d’un accord-cadre de coopération.

En Ile-de-France, cet accord est décliné par une coopération régulière entre la DRIEE et les académies de Créteil, de Paris et de Versailles.

 
L’Espace régional de concertation en éducation à l’environnement et au développement durable francilien : l’ERC-EEDD
L’espace régional de concertation en éducation à l’environnement et au développement durable (ERC-EEDD) a pour objectif de promouvoir l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en Ile-de-France, de faciliter les échanges et la concertation entre ses participants, de favoriser une cohérence entre les stratégies individuelles des structures et d’identifier les besoins sur le territoire.