Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature et paysage

Édition 2019 : Journée dans les marais essonniens en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Essonne - 5 novembre 2019

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 novembre 2019 (modifié le 8 novembre 2019)

Les acteurs et partenaires du réseau Natura 2000 de la région Île-de-France se sont réunis le 5 novembre 2019 au domaine départemental de Montauger à Lisses (91) pour échanger autour de la vie du réseau et partager leurs expériences.

Dans une première partie, la matinée a été consacrée à des actualités nationales, régionales et scientifiques.
Dans une seconde partie, des acteurs du réseau ont pu présenter des retours d’expérience. Ces derniers ont portés sur les missions du CRPF en lien avec Natura 2000, le retour d’expérience sur la mise en place d’un projet de contrat Natura 2000 et une présentation du protocole Engoulevent d’Europe, mis en place dans les sites rambolitains.
La matinée s’est conclut par une présentation des marais essonniens (cadre de la visite terrain de l’après-midi), ainsi que d’un retour sur le travail d’actualisation du DocOb.

L’après midi a été consacrée à une visite du marais de Misery (entité des marais essonniens) afin d’échanger sur la gestion de ces espaces naturels, les espèces et habitats naturels.

Près de cinquante personnes (animateurs(trices) Natura 2000, agent(e)s de l’État (MTES, DRIEE, DDT), partenaires scientifiques et techniques, associations, collectivités) ont participé à la 8ème édition de la journée régionale Natura 2000 d’Île-de-France.

Retrouvez le déroulé et les échanges de cette journée dans la synthèse des échanges Natura 2000 du 4 novembre 2019 (Prochainement en ligne).

Programme de la journée

Présentations

Documents complémentaires