Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Nature et paysage

Édition 2017 : Journée au Parc du Sausset (93) en partenariat avec le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis - 1er décembre 2017

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 février 2018 (modifié le 6 novembre 2019)

La DRIEE anime et coordonne la mise en œuvre du réseau écologique européen Natura 2000 en Île-de-France, avec l’appui des DDT.
Elle s’assure du bon état d’avancement du dispositif Natura 2000 qui repose sur 3 grands principes : concertation, contractualisation et prévention.
A ce titre, la DRIEE a encadré la réalisation des documents d’objectifs (DOCOB), qui définissent les modalités de gestion écologique propres à chaque site Natura 2000. Cette phase de réalisation des Docob est achevée, la mise en place du dispositif d’animation est effective sur la quasi-totalité des sites.

La DRIEE est également responsable du suivi scientifique de l’état de conservation des espèces et habitats d’intérêt communautaire de la région Île-de-France.

Le parc du Sausset pour échanger

La journée d’échanges annuelle du réseau Natura 2000 francilien s’est déroulée le 1er décembre 2017 à la maison du parc départemental du Sausset, dans le site de Seine Saint Denis.
Ce parc créé dans les années 1980 s’étend sur 200 ha dans un contexte urbanisé très contraint : il est entouré par la Francilienne et une ligne RER et est traversé par une route départementale. Le parc départemental du Sausset a comme vocation prioritaire d’accueillir le public, avec une dimension importante accordée à la préservation de la biodiversité.

Durant la matinée, des interventions sur les outils et enjeux Natura 2000 ont permis d’apporter de nouveaux éléments en appui aux animateurs, et de partager l’information avec les structures partenaires.

De la richesse de ces échanges, on peut retenir :

  • l’importance de la concertation, dans l’extension des périmètres de sites mais aussi dans la nécessaire réactualisation des DOCOB (mise à jour ou révision) ;
  • l’offre de service du Conservatoire botanique national du bassin parisien en appui aux animateurs dans le cadre de sa convention avec la DRIEE ;
  • l’appropriation nécessaire, par les animateurs, de la hiérarchisation des habitats 
  •  et enfin,
  • l’importance du lien entre les animateurs, les DDT et la DRIEE à la fois dans le cadre de l’animation, des contrats Natura 2000 et de l’évaluation des incidences.

La journée s’est conclue par une visite de terrain de l’entité « parc du Sausset », par l’animateur Natura 2000 et le gestionnaire du parc, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, sur les contrats mis en œuvre et la gestion différenciée.

Natura 2000 en Île-de-France :
En Île-de-France, le réseau Natura 2000 comprend 35 sites dont un site partagé avec la Picardie), répartis sur 5 départements, essentiellement en grande couronne, mais également en Seine-Saint Denis. Ce dernier site, inséré dans la trame urbaine, traduit une véritable particularité du réseau francilien.
Ce réseau couvre 8 % du territoire francilien ce qui est assez significatif au regard du taux d’urbanisation de la région (en comparaison Natura 2000 couvre 12,5 % du territoire national).

Retrouvez le déroulé et les échanges de cette journée dans la synthèse des échanges Natura 2000 du 1er décembre 2017 (format pdf - 34.4 Mo - 15/05/2018).

Pour plus d’information, consultez les présentations des intervenants :