Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
A la Une

Economie solidaire : Nicolas Hulot inaugure un site de recyclage dans le 94

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 octobre 2017 (modifié le 31 octobre 2017)

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a inauguré lundi 23 octobre 2017, le nouveau site de recyclage des déchets "Ateliers sans frontières", du groupe ARES à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne). L’occasion pour Nicolas Hulot d’évoquer l’économie circulaire et solidaire, l’un des piliers du plan climat présenté en juillet dernier.

40 000 tonnes de déchets recyclés

Ateliers sans frontières est un chantier d’insertion créé en 2003. Il assure le recyclage d’environ 40 000 tonnes de déchets par an. C’est une association de loi 1901, à vocation d’insertion sociale et professionnelle. Elle exploite une activité de transit, regroupement et tri de déchets d’équipements informatiques et de conditionnement de chaussures de la marque Veja. Elle emploie plus de 70 personnes.
Au cours de cette visite, Nicolas Hulot a insisté sur " l’importance de l’économie circulaire, en insistant sur l’épuisement progressif des ressources, ainsi que sur l’économie sociale et solidaire".

Un dossier installation classé traité par la DRIEE dans le Val-de-Marne

C’est la DRIEE du Val de Marne qui a traité le dossier de cette entreprise. C’est en effet une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), soumise au régime de la déclaration et à ce titre gérée par la DRIEE. À la suite du développement de ses activités, l’association a du déménager pour s’installer sur la commune de Bonneuil-sur-Marne. Afin de pouvoir exercer ses activités sur un nouveau site, et après avoir notifié la cessation d’activité du site existant, l’association a déposé un dossier de déclaration, le 14 juin 2016 afin de réhabiliter le nouveau bâtiment d’implantation. La mise en service de ces activités a nécessité une adaptation des prescriptions ministérielles génériques, accordée par arrêté du 20 juillet 2017.