Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et évaluation environnementale
 

Economie circulaire

Léconomie circulaire vise à optimiser la gestion des ressources - matières et énergies - afin d’en minimiser leur production et économiser la consommation en matières premières. Ce modèle s’inspire ainsi du fonctionnement en boucle des écosystèmes naturels au contraire du modèle standard linéaire (extraire, produire, consommer, jeter) qui repose sur une utilisation sans limites des ressources.
 
 
Sur la route de l’économie circulaire : 20 découvertes insolites en Ile-de-France
A travers 20 présentations d’initiatives franciliennes en économie circulaire, découvrez des mutualisations qui s’organisent, des citoyens qui partagent, des déchets qui inspirent, des territoires qui bougent, des entreprises qui valorisent ou encore des solutions qui émergent.
 
Un recueil des démarches d’écologie industrielle et territoriale
L’association OREE réalise depuis 2013 un recueil des démarches d’écologie industrielle et territoriale en France.
 
Un nouveau guide pour les démarches d’écologie industrielle et territoriale
Le Comité d’Animation Territoire durable et Écologie Industrielle (CATEI) réunissant ministères, collectivités locales, associations, entreprises…, a co-construit avec les acteurs de terrain un guide méthodologique pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de projets d’écologie industrielle et territoriale.
 
Collectivités : comment engager votre territoire dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale ?
Fin février 2014, l’association OREE, grâce au soutien financier de la DRIEE, a publié deux fiches d’information à destination des collectivités territoriales sur la mise en œuvre de démarches d’écologie industrielle et territoriale.