Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et évaluation environnementale
 

Vers une économie circulaire

Le modèle linéaire "fabriquer, consommer, jeter" se heurte à l’épuisement des ressources de la planète et à l’injonction de moindre impact environnemental pour lutter contre le dérèglement climatique et contre la dégradation de la qualité des milieux terrestres et aquatiques. Il faut progresser vers une économie sobre dans sa consommation de matière, vers une économie où les produits ont une durée de vie plus longue, où la location, le service sont privilégiés à l’acquisition, où les gaspillages sont limités et où le ré-emploi, la réutilisation et le recyclage sont facilités.

La DRIEE soutient le comité francilien de l’économie francilienne, groupe de de réflexion, de collaboration et d’action pour promouvoir l’économie circulaire en Ile-de-France qui réunit les responsables des sujets relevant de l’économie circulaire au sein de l’ADEME Île-de-France, des Canaux, du CEREMA Île-de-France, de la CCI Paris Ile-de-France, du Conseil régional d’Ile-de-France, de la CRESS Île-de-France, de la DIRECCTE Ile-de-France, de la DRIEE Ile-de-France, de la Mairie de Paris, de la Métropole du Grand Paris, d’OREE et du TEDDIF.

Vous portez un projet francilien en économie circulaire qui visent à ancrer localement le concept de l’économie circulaire ou à encourager le développement d’initiatives franciliennes en économie circulaire. Prenez connaissance de notre politique annuelle de soutien.

 
 
Sur la route de l’économie circulaire : 20 découvertes insolites en Ile-de-France
A travers 20 présentations d’initiatives franciliennes en économie circulaire, découvrez des mutualisations qui s’organisent, des citoyens qui partagent, des déchets qui inspirent, des territoires qui bougent, des entreprises qui valorisent ou encore des solutions qui émergent.
 
Un recueil des démarches d’écologie industrielle et territoriale
L’association OREE réalise depuis 2013 un recueil des démarches d’écologie industrielle et territoriale en France.
 
Un nouveau guide pour les démarches d’écologie industrielle et territoriale
Le Comité d’Animation Territoire durable et Écologie Industrielle (CATEI) réunissant ministères, collectivités locales, associations, entreprises…, a co-construit avec les acteurs de terrain un guide méthodologique pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de projets d’écologie industrielle et territoriale.
 
Collectivités : comment engager votre territoire dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale ?
Fin février 2014, l’association OREE, grâce au soutien financier de la DRIEE, a publié deux fiches d’information à destination des collectivités territoriales sur la mise en œuvre de démarches d’écologie industrielle et territoriale.