Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Contenu

Economie circulaire : 112 initiatives franciliennes à l’honneur

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 juin 2017 (modifié le 6 juillet 2017)

112 initiatives franciliennes en économie circulaire et leurs porteurs ont été répertoriées dans l’édition 2017 du recueil cartographique des initiatives franciliennes en économie circulaire. Elles illustrent par l’exemple la diversité des actions en économie circulaire en l’Île-de-France.

JPEG - 3.1 Mo

source Teddif, crédit photo : Eric Coquelin

Le lancement du recueil le 19 juin 2017 a été l’occasion d’une après-midi – rencontre organisée par OREE et le Cerema à Paris. Plus d’une centaine de collectivités, porteurs de projet, associations ou institutionnels au Grands-Voisins (Paris 14) pour découvrir 14 initiatives franciliennes figurant dans le recueil et échanger sur les conditions de leur essaimage.

JPEG - 1.8 Mo

source Teddif, crédit photo : Eric Coquelin

À votre tour de découvrir les richesses d’un territoire qui foisonne d’initiatives convaincantes, prometteuses et reproductibles en cliquant sur ce lien : Recueil des initiatives franciliennes en économie circulaire- édition 2017 (format pdf - 11.7 Mo - 30/06/2017).

Le recueil cartographique des initiatives franciliennes en économie circulaire est le fruit du travail du comité francilien de l’économie circulaire qui réunit des responsables de l’ADEME Île-de-France, de l’ARENE, de la CCI Paris Île-de-France, du Conseil régional d’Île-de-France, de la DIRECCTE Île-de-France, de la DRIEE, de l’IAU, de la Mairie de Parie, de l’ORDIF, d’OREE, de Paris Région Entreprises et du TEDDIF. Le comité francilien souhaite dans ce recueil retenir les initiatives en Ile-de-France les plus représentatives sur les sept champs de l’économie circulaire définis par l’ADEME : l’approvisionnement durable, l’éco-conception, l’écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, le réemploi/réutilisation/réparation et le recyclage. L’édition 2017 a été réalisée par l’association Orée dans le cadre du comité francilien de l’économie circulaire et avec le soutien de la DRIEE, de l’ADEME Île-de-France et du Conseil régional d’Île-de-France.

Pied de page

Site mis à jour le 26 juillet 2017
Plan du siteMentions légalesContactez-nous | Authentification | Flux RSS