Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Eau souterraine et région Ile-de-France

L’Ile-de-France présente un certain nombre de couches perméables, dites aquifères, séparées localement par des couches semi-perméables. Chaque aquifère comporte une nappe d’eau souterraine spécifique. Les transferts d’eau et de soluté entre ces nappes varient suivant les secteurs, du fait des hétérogénéités de nature lithologique (faciès) et d’épaisseur des différents aquifères et semi-perméables.
Les nappes d’eau souterraine ont pour rôle naturel :

  • l’alimentation des cours d’eau, notamment lors des étiages, en assurant leur débit de base. De fait, la baisse importante du niveau d’une nappe souterraine peut entraîner la disparition d’une rivière.
  • l’alimentation de certaines zones humides, comme c’est le cas pour le secteur de la Bassée, mais aussi des zones humides plus modestes, alimentées par des « nappes perchées » (c’est à dire soutenues par une couche argileuse).

Leur exploitation permet de fournir environ :

  • 50 % des volumes destinés à l’alimentation en eau potable (les 50 % restants sont issus directement des rivières principales, Oise, Marne et Seine). Pour en savoir plus sur l’eau potable ;
  • les besoins en eau des secteurs industriels et agricoles.

Une gestion raisonnée de la ressource en eau souterraine est donc essentielle. La mission de la DRIEE en la matière a pour objectifs de :

  • garantir l’alimentation des cours d’eau par les eaux souterraines en prenant en compte les variations climatiques et les volumes des prélèvements réalisés ;
  • s’assurer à travers des règles de gestion spécifiques (par ouvrage, par zone, ou de façon ponctuelle en période d’étiage) que les prélèvements autorisés ne remettent pas en cause les usages existants, notamment au travers des dossiers « loi sur l’eau », en lien avec les services de police de l’eau.
 
 
Les principales nappes en Ile-de-France
Présentation des cinq aquifères principaux présents en Ile-de-France, avec leurs caractéristiques.
 
Les enjeux en matière de rareté de l’eau en Ile-de-France
Présentation des enjeux de la gestion des nappes phréatiques pour répondre aux besoins socio-économiques de la région Ile-de-France.