Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Données et connaissance naturalistes


Afin de faciliter la mobilisation de la connaissance pour ces différents besoins et sa prise en compte dans le but de mieux protéger la biodiversité, le Ministère chargé de l’environnement a défini une organisation et développe des outils collaboratifs et partenariaux dans le cadre du système d’information sur la nature et les paysages (SINP), dont le volet « nature » est aujourd’hui le plus avancé. Ce projet vise également, pour différents types de publics, une participation facilitée à l’amélioration de la connaissance et un accès à des informations leur permettant de participer au débat démocratique, Il est piloté au niveau national avec l’implication d’un grand nombre d’acteurs, le déploiement d’une organisation, de méthodes communes et d’outils permettant le partage et la diffusion des données. L’organisation et les outils mis en place au niveau régional jouent un rôle important au sein de ce dispositif global.

Cette rubrique présente l’état d’avancement de la mise en œuvre du volet nature du SINP en Région Ile-de-France : les grandes lignes de son organisation, mais aussi les outils permettant le partage, la diffusion et la valorisation des données naturalistes relatives à la thématique « occurrence de taxons » (à savoir les informations relatives à la présence ou à l’absence d’espèces, permettant d’aboutir à des informations relatives à leur répartition sur les territoires).

Le SINP couvre également d’autres thématiques, telles que par exemple les « habitats naturels et semi-naturels » ou les « espaces protégés ». La gestion et le partage des données relatives à ces thématiques est piloté au niveau national (au niveau de la plate-forme nationale du SINP, l’INPN, gérée par le Museum national d’histoire naturelle), avec l’implication et la contribution des acteurs régionaux.