Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
DRIEE

DOCOB du site Natura 2000 FR 1100812 « L’Yerres de sa source à Chaumes-en-Brie »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 9 février 2015
AVIS DE CONSULTATION DU PUBLIC
en application de la loi du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement

Conformément à l’article L120-1 du code de l’environnement modifié par la loi n°2012-1460 du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public défini à l’article 7 de la Charte de l’environnement, les documents d’objectifs (DOCOB) des sites Natura 2000 font l’objet d’une consultation du public avant leur approbation.
Le présent avis concerne le DOCOB du site Natura 2000 FR 1100812 « L’Yerres de sa source à Chaumes-en-Brie », élaboré sous la responsabilité de la DRIEE Île-de-France.
Le dossier :

Du 10 février au 3 mars 2015 inclus, les personnes intéressées peuvent adresser toute remarque par voie électronique à l’adresse : natura2000.driee@developpement-durable.gouv.fr avant la fin du délai de consultation du public.
Une synthèse des observations du public (indiquant celles dont il a été tenu compte) sera mise en ligne au plus tard à la date de publication de la décision.

NOTE DE PRESENTATION DU PROJET

Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité d’espèces sauvages, animales ou végétales, et d’habitats naturels multiples. Ce réseau a pour objectif d’assurer la conservation à long terme de ces espèces et habitats qui présentent de forts enjeux et un intérêt particulier au niveau communautaire.

L’Yerres est localisée au centre du département de la Seine-et-Marne. Cette rivière d’une centaine de kilomètres de longueur traverse le plateau briard ; la partie amont du cours d’eau, de sa source à Chaumes-en-Brie, est un site Natura 2000 sur 40 kilomètres de linéaire. L’Yerres abrite plusieurs types de végétations aquatiques remarquables. Ces habitats jouent un rôle important pour la reproduction des poissons et de nombreux invertébrés aquatiques.
Parmi les enjeux majeurs de conservation de ce site Natura 2000, on citera ceux qui sont liés à la préservation de la qualité de l’eau et au rétablissement des continuités écologiques qui contribueront à améliorer les potentialités d’accueil des espèces de poissons d’intérêt communautaire.

Le document d’objectifs du site (DOCOB) a pour objet de définir les mesures de toutes natures pour la conservation des espèces et habitats naturels d’intérêt communautaire, en prenant en compte les activités socio-économiques sur le site. Il été réalisé par la Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique sous la responsabilité du comité de pilotage.

Le DOCOB comprend :

  • le diagnostic écologique et socio-économique du site ;
  • la hiérarchisation des enjeux et la définition des objectifs de développement durable ;
  • les propositions de mesures de gestion appropriées et les cahiers des charge des contrats ;
  • la charte Natura 2000 du site.