Les entreprises, les associations et les territoires sont des acteurs de la transition écologique vers le développement durable. Leur mobilisation est essentielle.
Dans cette perspective la DRIEE valorise les initiatives innovantes et les bonnes pratiques dans le domaine de l’environnement.
Elle veille à la qualité des évaluations environnementales sur les projets, les plans et les programmes en intervenant en amont auprès des aménageurs (cadrage) et en tant que service compétent pour les interventions des autorités environnementales.
Elle favorise la participation des citoyens aux décisions susceptibles d’avoir un impact notable sur l’environnement et met à disposition de l’information environnementale à destination des bureaux d’études, des aménageurs et du public.
Enfin, la DRIEE assure aussi la promotion du développement durable et son intégration dans les politiques publiques et privées : elle accompagne les projets territoriaux de développement durable, participe au développement de l’économie verte, soutient les projets des associations notamment par des subventions et favorise l’éducation à l’environnement.
- Information générale sur l’Evaluation Environnementale
- Réforme de l’autorité environnementale pour les plans et programmes et certains projets - 12 mai 2016
- Réforme de l’évaluation environnementale (2016/2017)
- L’évaluation environnementale des documents d’urbanisme
- L’évaluation environnementale des planifications
- L’évaluation environnementale des projets
- Vers une économie circulaire
- Des partenariats pour développer les éco-entreprises
- Eco-responsabilité des entreprises
- Emplois, métiers et compétences de l’économie verte
- Economie sociale et solidaire en environnement
- Le mécénat environnemental
- Les défis de l’économie circulaire : les territoires franciliens s’engagent