Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et évaluation environnementale
 

Développement durable des territoires

Vous, en tant qu’acteurs des territoires, êtes les artisans de la transition écologique et solidaire, et pouvez contribuer concrètement à l’Agenda 2030 de la France et à l’atteinte des objectifs de développement durable.

Parmi vous, en Île de France, de nombreuses collectivités s’engagent dans l’élaboration de programmes territoriaux de développement durable : Plan Climat Air Energie Territoriaux, Projet Alimentaire Territorial, Agenda 2030 (Agenda 21 nouvelle génération)… et ceci en dialoguant avec les nombreux autres acteurs du territoire (associations, acteurs économiques, citoyens …). Par exemple, les Parcs Naturels Régionaux au nombre de 4 en Île de France (Vexin Français, Haute Vallée de Chevreuse, Gâtinais français et Oise Pays de France) sont de véritables lieux d’expérimentations et d’innovation.

Aussi, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de la DRIEE qui se traduit par un soutien financier et/ou méthodologique à l’émergence de projets innovants et peut apporter un soutien pour à la réalisation de programme territoriaux de développement durable intégrant la participation citoyenne.

Vous pouvez également intégrer des réseaux d’acteurs franciliens et ainsi, bénéficier d’un apport de connaissances sur différents sujets et travaux exemplaires menés par vos pairs en faveur du développement durable et de la transition écologique :

- Le Teddif (Territoires, Environnement, Développement durable), est un réseau principalement à destination des collectivités pour leurs projets territoriaux de développement durable. Il offre des lieux d’échanges et de mutualisation, favorise le partage de connaissances et d’expériences, fait connaître et valorise des outils, démarches et projets exemplaires.

- Ekopolis, est un centre de ressources et réseau pour les professionnels de l’aménagement (maîtres d’ouvrage, architectes, bureaux d’études, ALEC…).

 

Pour aller plus loin :
- site de Agenda 2030 France
- site du Teddif
- site d’Ekopolis

 
 

Actualité

mardi 24 septembre 2019
Les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont été adoptés le 25 septembre 2015 par les 193 Etats membres de l’ONU. Ils constituent un nouveau référentiel commun, universel, de développement durable.
 
Les réseaux d’acteurs
La DRIEE participe à différents réseaux d’acteurs. Le Teddif et Ekopolis sont les principaux réseaux à destination des acteurs du territoire en faveur de la transition écologique.
 
Les Parcs Naturels Régionaux
L’Île-de-France compte actuellement 4 Parcs Naturels Régionaux ainsi qu’un projet de parc. Territoires habités à dominante naturelle et rurale et représentant plus de 22% du territoire francilien, ils présentent un riche patrimoine naturel, culturel et paysager.