Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Des initiatives franciliennes pour faire participer les citoyens

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 mai 2019 (modifié le 23 mai 2019)

Comment la participation citoyenne s’inscrit-elle dans la conduite des projets ? Quels sont les facteurs de réussite et les écueils à éviter ? Comment s’articule-t-elle avec les processus de décision ?

Pour diffuser les bonnes pratiques en la matière, la DRIEE et l’AREC, département Énergie-climat de l’IAU, ont décidé de faire connaître des démarches de participation citoyenne entreprises par des acteurs d’Île-de-France. Ces démarches sont présentées dans le recueil « Faire participer les citoyens ! Cas pratiques en Île-de-France ».
L’objectif est d’encourager les porteurs de projet, en particulier les élus, à se lancer dans ces démarches pour appliquer concrètement les principes de la Charte de la participation du public et mener des projets constructifs et partagés par tous.
Cette conférence a pour objectif de favoriser une meilleure compréhension et appropriation de la participation citoyenne, et d’échanger sur les enseignements tirés de telles démarches ainsi que sur leur intégration dans les processus de décision à travers des témoignages de praticiens, de citoyens et paroles d’experts.

Date : 18 juin 2019
Lieu : ASIEM (Paris 7e)
Horaires : 9h à 12h30
Pour vous inscrire à l’événement et avoir accès au programme : cliquez ici

© Laurent Mignaux - Terra