Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et évaluation environnementale
 

Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation !


La DRIEE, en partenariat avec les académies franciliennes et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRIAAF), a réalisé lors de l’année scolaire 2018-2019 le projet "Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation !" .

Plus de 500 jeunes issus de 15 lycées d’Ile-de-France ont travaillé toute l’année sur les enjeux de développement durable liés à l’alimentation : productions, transformations agroalimentaires, approvisionnement, consommations, etc.

En position d’acteurs, les lycéens ont simulé des « états généraux franciliens de l’alimentation » et ont négocié des propositions en tenant compte des problématiques franciliennes scientifiques, environnementales, économiques, sociales qu’ils avaient choisi de travailler.
Ce projet s’est clôturé par une journée de rencontre à AgroParisTech le 14 mai 2019 lors de laquelle les lycéens, dans leur rôle d’acteurs, ont signé un accord ambitieux.

 
 
Présentation du projet
Un projet de grande envergure pour accompagner les jeunes à appréhender les enjeux de l’alimentation durable.
 
Les 15 lycées engagés dans le projet
15 lycées répartis dans toute l’Ile-de-France ont manifesté leur vif intérêt et ont été retenus pour participer au projet en partenariat avec la DRIAAF.
 
Module 2 : Suivi des équipes pédagogiques le 16 janvier 2019
La DRIEE aux côtés des enseignants pour la poursuite du projet inter-académique « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! ». Retrouvez le contenu, les outils et les ressources diffusées lors de cette deuxième journée de formation.
 
Module 3 : Formation des équipes pédagogiques le 11 avril 2019, dernière ligne droite avant la simulation des Etats généraux par les lycéens !
Troisième et dernière étape de préparation pour les équipes pédagogiques engagées dans le projet inter-académique « Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation ! ». Retrouvez le contenu et les outils présentés lors de cette séance de formation.
 
Les lycéens simulent des Etats Généraux de l’Alimentation Durable le 14 mai à AgroParisTech : une mise en situation et des négociations réussies !
Point d’orgue du projet : une soixantaine de lycéens, représentants des 15 établissements participants, se sont réunis le 14 mai 2019 à AgroParisTech pour simuler leurs Etats Généraux de l’alimentation durable. Un succès et une journée riche en enseignements !
 
Le kit pédagogique pour travailler sur l’alimentation durable en classe et dans son établissement !
Découvrez le kit pédagogique issu du projet inter-académique 2018-2019 "Des champs aux assiettes : les lycéens franciliens font leurs Etats généraux de l’alimentation !" pour travailler avec vos élèves sur l’alimentation durable.