Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Des appels à projets en Île-de-France

 
 
Pour les parcs naturels régionaux en 2010
Suite à l’appel à projets lancé fin 2008, le ministère du Développement durable a organisé le 30 juin 2010, en partenariat avec la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (DATAR) et la Fédération des parcs naturels régionaux de France, une journée de restitution nationale des projets issus de la thématique « Trame verte et bleue ».
 
Pour le « rétablissement des continuités écologiques sur des infrastructures existantes » (édition 2011 et 2012) et pour l’« élaboration de trames vertes et bleues urbaines et valorisation des friches ».
Dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020, un des engagements de l’État en 2011-2013 a consisté à mettre en oeuvre des incitations pour améliorer la biodiversité des espaces naturels et la fonctionnalité des écosystèmes. Cet engagement s’est traduit par le lancement de plusieurs appels à projets. Huit projets ont été retenus en Île-de-France.
 
L’AMI CAUE sur la TVB
L’appel à manifestation d‘intérêt (AMI) « Trame verte et bleue : de la planification régionale à la construction d’une stratégie territoriale » que la FNCAUE a lancé en juillet 2016 en partenariat avec le ministère de l’Environnement et Régions de France visait l’accompagnement des collectivités locales, en particulier des EPCI et territoires de projet, par des CAUE et leurs unions régionales. Il a été l’occasion de tester de nouvelles méthodes ou démarches de mobilisation des élus sur la trame verte et bleue (TVB). Soutenue par la DRIEE, l’union régionale des CAUE d’Île-de-France a fait partie des huit équipes sélectionnées.