Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques

Contenu

 

Débits et hauteurs des cours d’eau

La DRIEE Ile-de-France a en charge la connaissance du régime hydrologique des cours d’eau de la région ainsi que ceux d’une partie des bassins de l’Yonne et du Loing. Elle a également la mission opérationnelle de service de prévision des crues de la Seine moyenne, de l’Yonne et du Loing.

Pour ce faire, elle installe des stations de mesure en rivière, assure leur maintenance, recueille les données quotidiennement (hauteurs et débits), les vérifie et les communique.

Ce travail de mesure et de critique des données s’appelle l’hydrométrie. On distingue :
- les données temps réel, qui sont des données brutes, mises à disposition très rapidement, notamment via le site Vigicrues ou pour des débits des grands cours d’eau (débits journaliers récents) sur le site de la DRIEE
- les données critiquées et validées mises à disposition du public et des professionnels via la Banque Hydro au minimum une fois par mois. Ce travail nécessite un certain recul.

Ce sont les données critiquées qui sont utilisées pour établir les bulletins de suivi hydrologiques, qu’ils soient mensuels ou spécifiques aux étiages. Ce sont également des données qui doivent être utilisées pour toute analyse hydrologique.

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 20 janvier 2017
Plan du siteMentions légalesContactez-nous | Authentification | Flux RSS