Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Energie climat air

Contenu

Crit’air, le certificat qualité de l’air de votre véhicule

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er décembre 2016

Obligatoire dès le 16 janvier 2017 pour circuler dans Paris, la nouvelle vignette Crit’air permet d’identifier les véhicules en fonction de leur niveau de pollution.

JPEG
En Île-de-France, la pollution de l’air en ville est un enjeu de santé publique majeur. C’est parce que la pollution se concentre essentiellement dans les villes, où vivent près de 70 % des Français, que la loi de transition énergétique permet la création de zones à circulation restreinte où les véhicules feront l’objet d’une identification sur la base de leur niveau d’émission de polluants.
Le dispositif du certificat qualité de l’air « Crit’air », opérationnel depuis le 1er juillet 2016, établit une classification en 6 catégories pour tous les types de véhicules motorisés.

Sous forme d’autocollant à apposer sur son pare-brise, le certificat qualité de l’air permettra de rendre opérationnelles les zones à circulation restreinte (ZCR) dont la création par les collectivités a été permise par la loi de transition énergétique pour la croissance verte. Il facilitera également la gestion des pics de pollution en remplaçant la circulation alternée par une circulation "différenciée". Ces zones définies par les collectivités locales permettront de réserver la circulation à certaines classes de véhicules, sur des tranches horaires, toute l’année ou certains jours de la semaine.

Paris est la première ville française à expérimenter une ZCR. Déjà en vigueur pour les poids-lourds anciens depuis le 1er juillet 2015, elle s’étend aux véhicules légers à partir de la mi-janvier 2017. À partir de cette date, la vignette Crit’air sera donc obligatoire pour rouler dans Paris.

Pour obtenir le certificat, il suffit de le demander sur la plateforme www.certificat-air.gouv.fr muni de sa carte grise. Il est délivré en quelques jours par voie postale, à titre individuel. Le coût du certificat est de 4,18 €, payable en ligne. Ce prix couvre les frais de fabrication, de gestion et d’envoi du certificat.

Voir la présentation du Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer : présentation Crit’Air - le certificat de votre véhicule (format pdf - 434.6 ko - 01/12/2016)

 

Pied de page

Site mis à jour le 27 mars 2017
Plan du siteMentions légalesContactez-nous | Authentification | Flux RSS