Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
DRIEE
 

CP et DP 2019

 
 
Séminaire « eaux pluviales » - aménageons sous la pluie !
« À chaque goutte tombée, un acteur concerné ».
 
Amélioration de la qualité de l’eau pour la baignade en Seine et en Marne : Etat et élus signent un protocole d’engagement

Ce mercredi 9 octobre 2019 à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), l’État et les collectivités concernées ont signé un protocole d’engagement. Mobilisés pour une meilleure qualité environnementale et sanitaire de l’eau pour la baignade en Seine et en Marne, les acteurs du territoire métropolitain affirment ainsi partager les axes de travail élaborés en commun pour parvenir à rendre ces deux rivières baignables d’ici 2022 pour la Marne, et à partir de 2024 pour la Seine, en héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP), lors desquels il est prévu que les épreuves de triathlon et de nage en eau libre se tiennent en Seine.

 
Pollutions et risques industriels en Île-de-France : le bilan des 1200 inspectitions de la DRIEE

Panorama synthétique et pratique de la situation de l’environnement industriel en 2018. Cette brochure fait aussi un rappel des dernières actualités réglementaires et de leur mise en oeuvre concrète par les services de la DRIEE pour tendre vers un environnement industriel plus propre et plus sûr.
Dossier de presse remis lors de la présentation du bilan de « L’environnement industriel en Île-de-France », le mardi 17 septembre 2019 :

 
Episode de pollution à l’ozone en Île-de-France mise en place de la circulation différenciée
L’Île-de-France connaît une nouvelle vague de chaleur, propice à la survenue d’un épisode de pollution à l’ozone. Pour limiter les émissions de polluants dans l’atmosphère, Didier LALLEMENT, préfet de Police, préfet de la Zone de défense et de sécurité de Paris, met en place des mesures d’urgence de lutte contre la pollution, dont la circulation différenciée, dès demain dimanche 25 août 2019.
 
Sécheresse 2019 : Paris et sa proche couronne concernés
Communiqué de presse du 6 août 2019 sur la sécheresse en Ile-de-France.
 
Prévention des incendies dans le secteur des déchets : l’Etat multiplie les contrôles
En réponse aux nombreux incendies qui ont récemment touché les installations franciliennes de gestion de déchets, les inspecteurs de la direction régionale et interdépartementale de l’énergie et de l’environnement (DRIEE) d’Ile-de-France ont, sous l’autorité du préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris, Michel Cadot, mené 57 inspections d’installations de gestion de déchets au cours des deux derniers mois, dont 26 ont eu lieu de façon inopinée le jeudi 11 juillet 2019.
 
Inspection des installations de traitements des déchets d’Île-de-France pendant tout l’été
Dans le cadre de son action de sensibilisation et de prévention des incendies, l’inspection des installations classées de la Préfecture de la région d’Île-de-France organisera tout au long de l’été des inspections inopinées sur l’ensemble de la région Île-de-France.
 
Les pouvoirs publics franciliens fixent des priorités pour l’amélioration de la qualité l’air en Île-de-France

Premier bilan des 159 actions de la feuille de route francilienne engagées pour la qualité de l’air depuis janvier 2018. Pour poursuivre leur engagement, 3 domaines prioritaires ont été fixés pour compléter les actions de cette feuille de route.

 
500 lycéens engagés pour une alimentation plus durable en Ile-de-France

Une délégation de 60 lycéens franciliens s’est réunie ce 14 mai, sur le site d’AgroParisTech (Paris 5e), pour simuler des « États généraux de l’alimentation ».

 
Opération coup du poing sur les installations classées pour la protection de l’environnement et la mise en oeuvre du PPRT dans la zone de Mitry Mory Compans
3 sites en situation irrégulière au titre des installations classées, 115 procès verbaux dressés.