Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Cours d’eau en Ile-de-France : spécificités et enjeux

L’Ile-de-France est traversée d’un réseau hydrographique important, qui tient un rôle de premier plan dans l’importance économique de la région. Il constitue en même temps une contrainte (épisodes de sécheresse, risque inondation) dont il faut tenir compte dans les aménagements et la gestion de l’eau.
 
 
Présentation des cours d’eau en Ile-de-France
L’Ile-de-France est irriguée par un réseau dense de rivières, utilisé depuis longtemps par les populations pour leurs besoins, ce qui a des conséquences sur la ressource en eau.
 
Enjeux liés aux cours d’eau en Ile-de-France
Les rivières sont à la croisée des problématiques de l’eau, car elles sont à la fois ressources pour l’eau potable et réceptacles des rejets d’eaux pluviales et d’eau usée traitée. Elles peuvent déborder et créer des inondations, et sont sources de vie pour de nombreux végétaux et animaux.
 
Notions d’hydromorphologie
Cette partie présente ce qu’est l’hydromorphologie fluviale ainsi que les données de l’état hydromorphologique des cours d’eau franciliens, issues de l’état des lieux 2013 du SDAGE.