Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Connaître les milieux aquatiques et leurs enjeux

L’Ile-de-France est une région riche au niveau environnemental, traversée d’un chevelu hydrographique très important et comportant de nombreuses nappes phréatiques. Cet environnement est particulièrement anthropisé du fait d’une présence humaine très ancienne, qui a historiquement modifié et remodelé le territoire de façon à ce qu’il réponde à ses besoins. Les ouvrages hydrauliques se sont ainsi multipliés (digues et barrages, réseaux d’eau potable et d’assainissement, bassins d’eaux pluviales, stations d’épuration) pour les usages d’une population qui ne cesse d’augmenter et d’évoluer.


En même temps, les milieux naturels, en dépit de cette anthropisation, conservent leurs dynamiques propres, comme le rappellent régulièrement les inondations (février 2018) ou les canicules (juillet 2018) subies par les populations.


Cette rubrique a pour objectif de présenter les dynamiques propres aux milieux naturels en Ile-de-France, ainsi que le cadre réglementaire qui s’y applique.

 
 
Les rivières
Les rivières sont à l’interface de tous les milieux naturels et de toutes les thématiques de l’eau et de l’assainissement. Les préserver et restaurer leurs fonctionnalités écologiques sont devenus un enjeu majeur.
 
Les nappes souterraines
Les nappes d’eau souterraine ont pour rôle naturel le soutien d’étiage des cours d’eau et des zones humides. Utilisées pour de nombreux usages, dont l’alimentation en eau potable, leur qualité et leur quantité font l’objet d’un suivi particulier.
 
Les zones humides
Les zones humides ont un rôle important dans la préservation de la ressource en eau. Elles nécessitent à ce titre la mise en place d’une politique de protection et de restauration ambitieuse.
 
L’assainissement
Regroupant 20 % de la population nationale, la région Île-de-France est la région la plus consommatrice d’eau du pays, ce qui entraîne un impact majeur de l’assainissement sur les milieux en termes de pollutions ponctuelles.
 
Les eaux pluviales
La gestion des eaux pluviales est au cœur des problématiques d’aménagement urbain. De nouveaux outils sont disponibles pour faire de la pluie l’opportunité d’un meilleur cadre de vie et non plus une nuisance.
 
Protection de la ressource et eau potable
L’eau potable en Ile-de-France revêt un enjeu de santé publique majeur, étant donnée la forte concentration de population présente. Elle est traitée de façon rigoureuse dans les stations de potabilisation et contrôlée sévèrement par l’Agence régionale de santé (ARS).
 
Climat et sécheresse
Le changement climatique et le risque de sécheresse lors des épisodes de chaleur se trouvent à la croisée des thématiques de l’eau, et doivent être anticipés à travers divers dispositifs.
 
Pollutions de l’eau
L’eau est une ressource fragile qui est utilisée pour tous nos usages socio-économiques mais aussi pour l’alimentation et la survie de toutes les espèces vivantes. Toute pollution pouvant nuire à sa qualité doit être évitée.