Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Comprendre les emplois et professions de l’économie verte en Ile-de-France

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 juillet 2015
Avec le soutien de la DRIEE Ile-de-France et en partenariat avec Défi métiers, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France publie une infographie sur les emplois de l’économie verte en Ile-de-France. Vous pouvez également consulter l’étude complète.
 
L’analyse de l’impact de la transition écologique sur les emplois au niveau régional est complexe : l’économie verte couvre des domaines très hétérogènes et des métiers très divers. C’est pourquoi cette note propose une analyse qui comprend à la fois une approche par secteur d’activité et par profession.
 
Des métiers spécialisés en environnement se développent, ce sont les professions « vertes ». D’autres métiers déjà existants intègrent progressivement de nouvelles compétences. On parle de professions « verdissantes ». Ces métiers sont principalement exercés dans le bâtiment, les transports, l’ingénierie et la recherche.
 
La transition écologique s’incarne également dans le développement de filières dédiées à l’environnement. Deux grands domaines d’activités constituent l’économie verte : les éco-activités (eau et assainissement, valorisation industrielle des déchets, énergies renouvelables) et les activités périphériques (construction, transport, logistique…).