Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Collectivités : comment engager votre territoire dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 18 avril 2014 (modifié le 27 avril 2015)

L’écologie industrielle et territoriale, par l’identification de collaborations entre acteurs économiques, peut permettre, à l’échelle d’une zone d’activité par exemple, par des échanges d’énergie, d’eau, de matières ou la mutualisation de services, de réduire les impacts potentiels sur l’environnement et présenter des avantages économiques.

  (nouvelle fenetre)
La DRIEE a soutenu financièrement l’association OREE en 2013 dans la réalisation de deux fiches d’information à destination des élus des collectivités territoriales et de leurs services.

Ces deux fiches sont le résultat d’un travail partenarial mené avec le Conseil Régional, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France, l’ARENE et l’association Etd.

La première fiche, destinée aux élus, est intitulée « Renforcer l’attractivité et la compétitivité de votre territoire grâce à l’écologie industrielle et territoriale ». Elle présente les principes de la démarche, des retours d’expérience et les ressources disponibles.

La seconde fiche destinée aux services des collectivités est intitulée « De l’idée à l’action ». Elle détaille les différentes étapes d’un projet et les manières dont les collectivités peuvent initier ou accompagner ce type de démarches : animation de la démarche et des acteurs économiques, réalisation des études de diagnostics nécessaires ou de soutien à la mise en place de collaborations potentielles entre acteurs économiques.

Ces deux fiches sont disponibles sur le site de l’association OREE.