Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
DRIEE

Cherche apprenti sur la participation citoyenne

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 juin 2020

La DRIEE cherche un apprenti pour travailler sur le sujet de la participation citoyenne.

Contexte

Le ministère de la transition écologique et solidaire promeut le développement d’une culture de la participation. Il s’agit d’une participation de "A à Z", c’est-à-dire depuis les démarches de concertation ou de débats publics en amont de l’élaboration de politiques, plans, programmes, projets, jusqu’à leur mise en œuvre concrète.
En termes d’intensité, elle va de la sensibilisation du public à la co-décision avec les citoyens notamment.
Cette culture en devenir doit s’appuyer sur des processus de participation exemplaires, respectueux des principes de la Charte de la participation du public. Elle se traduit par l’inclusion de méthodes participatives propices à l’appropriation et l’implication des citoyens dans les enjeux locaux de développement durable.
Aussi, en écho à la réforme des procédures destinées à assurer l’information et la participation du public à l’élaboration de certaines décisions susceptibles d’avoir une incidence sur l’environnement (cf. page Dialogue environnemental), la DRIEE soutient des acteurs qui contribuent à la qualité du débat public sur l’environnement (diffusion d’informations aux citoyens, mise en place et/ou participations à des instances consultatives, organisation de débats, concertations, démarches d’évaluation environnementale…) et à l’implication de tous dans des projets ayant des effets environnementaux.

Attendus de l’apprentissage

L’apprenti(e) viendra en appui de la cheffe de projets "développement durable des territoires" sur le sujet de la participation du public. D’ici la fin de l’année 2020, la DRIEE souhaite lancer un dispositif appelé "Particip’action en IdF : accompagnement sur mesure en participation du public". Ce dispositif complet comprend différents volets : formations de porteurs de projet et d’agents de l’Etat, accompagnement individuel de 10 porteurs de projet pour la mise en œuvre d’une démarche de participation, évaluations du dispositif et des démarches accompagnées, et la création et l’animation d’un réseau régional.

L’apprenti participera également à la finalisation et la diffusion du 2e recueil "Faire participer les citoyens - cas pratiques en Île-de-France". A ce titre, un événement organisé avec les partenaires de la DRIEE pour la diffusion de cet ouvrage et la valorisation des initiatives présentées pourra avoir lieu en décembre 2020 ou janvier 2021. Il célébrerait également la création du réseau du dispositif "Particip’action en Idf".

Plus largement, l’apprenti(e) sera intégré(e) au sein de l’équipe et sera amené(e) à suivre les activités du pôle : instruction des demandes de subventions, organisation d’événements, actions de communication interne et externe…

Modalités pratiques
La DRIEE se situe au 12, cours Lumière à Vincennes (proche métro 1 – Bérault, et RER A – Vincennes) .
Un bureau sera mis à disposition de l’apprenti avec du matériel informatique ( des adaptations pourront être mises en place en application de la politique de la DRIEE en matière de gestion de la crise covid-19).
Le stagiaire sera incorporé au sein de l’équipe du pôle Entreprises, Collectivités, Associations et Développement Durable (PECADD) située dans le Service Développement Durable des Territoires et des Entreprises (SDDTE). PECADD décline au niveau local des politiques nationales en matière de développement durable ;
L’apprenti sera amené à participer à la vie du pôle notamment aux événements organisés par l’équipe, à partager son travail et à se nourrir de l’expertise et de la connaissance du territoire des membres de l’équipe pour la conduite de son alternance.

Contacts :

  • Alice METAYER-MATHIEU, cheffe du pôle ECADD
    alice.metayer-mathieu@developpement-durable.gouv.fr
    tél : 01 87 36 45 33
  • Gwendolyne FOUACHE, cheffe de projets développement durable des territoires
    gwendolyne.fouache@developpement-durable.gouv.fr
    01 87 36 45 79