Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
A la Une

Chauves-souris, espèces menacées d’extinction

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 avril 2011

Rhinolophus hipposideros (Petits Rhinolophes) DRIEE_S.Lucet

Les chauves-souris, autrement dit les Chiroptères suscitent encore une image négative voire inquiétante pourtant, elles sont en danger.
Espèces menacées d’extinction, elles sont protégées sur l’ensemble du territoire national. La capture, la destruction, la perturbation des individus, ainsi que la destruction de leurs habitats comme les gîtes d’hibernation ou d’été sont notamment interdites. Dans l’objectif de mieux connaître et préserver ces espèces, le Ministère en charge de l’environnement a mis en œuvre un Plan national d’actions en faveur des chauve-souris, dont 33 espèces sont présentes en France métropolitaine.

  Actions au niveau régional

La DRIEE chargée de mettre en œuvre les plans nationaux d’actions en Ile-de-France, a engagé courant décembre 2010 les travaux de rédaction d’un Plan régional francilien d’actions en faveur des chauve-souris. Le 11 mars 2011, une réunion de lancement de ce plan régional a été organisée par la DRIEE afin d’informer tous les partenaires franciliens susceptibles d’intervenir lors de la réalisation de ce plan. Etaient invités :

  • les services régionaux et départementaux de l’Etat concernés,
  • les collectivités territoriales,
  • les réserves naturelles nationales et régionales,
  • les associations œuvrant pour la biodiversité,
  • les bureaux d’études spécialisés dans la biodiversité,
  • les associations dont l’activité peut être en lien avec ces espèces comme les spéléologues.

Ce large public a ainsi pris connaissance des principes de base des plans nationaux et régionaux d’actions en faveur des espèces menacées, des actions lancées dans le cadre du plan national d’action en faveur des chauves-souris et de l’avancée des travaux de sa déclinaison en Ile-de-France.
Plan régional d’actions en faveur des chauves-souris
Il doit être finalisé et validé en juin 2011. Il permettra de :

  • faire un état des lieux des espèces présentes en Ile-de-France,
  • définir la stratégie de conservation de ces espèces,
  • proposer des actions pour améliorer les connaissances, informer les acteurs concernés et sensibiliser le public.

Ces actions devront répondre aux caractéristiques tant géographiques que structurelles (urbanisation développée, densité de population) de notre région afin de préserver les 20 espèces de chauves-souris présentes en Ile-de-France.

  Se documenter sur…