Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Risques et nuisances
 

Charte "Quartiers résilients"

 
 

Charte "Quartiers résilients"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 17 décembre 2018 (modifié le 4 mars 2019)

Le préfet de la Région Ile-de-France et le préfet de police de Paris ont signé le 5 mars 2018, une Charte des quartiers résilients (format pdf - 2.6 Mo - 17/12/2018) (mise à jour des signataires : nov 2018) avec les principaux opérateurs opérateurs franciliens de l’aménagement urbain ainsi que des collectivités du cœur d’agglomération.

La signature de cette charte est l’un des éléments de la stratégie locale de gestion du risque inondation approuvée par 160 communes en décembre 2016.

Une charte pour construire avec le risque d’inondation

Cette charte d’engagement volontaire incite tous les acteurs à concevoir des quartiers et des villes dans lesquels on anticipe le risque inondation, afin de réduire la vulnérabilité et faciliter au maximum le retour à la normale.
Cette charte permet de se poser les bonnes questions dés la conception du projet, de regarder par exemple comment on pourra ou pas évacuer les habitants ou encore de prévoir des réseaux de telle façon, qu’au moment de la crue, les habitants puissent continue à vivre chez eux ou être évacués facilement.

Pour assurer la mise en œuvre de cette charte, les opérateurs peuvent être renvoyés vers la méthode d’application (format pdf - 224.7 ko - 17/12/2018) et son tableau d’accompagnement (format pdf - 301.1 ko - 17/12/2018) (documents mis à jour en mars 2019, mise en cohérence avec la doctrine du Service Police de l’Eau concernant les aménagements en lit majeur).

C’est un premier pas vers une métropole résiliente.
Celle-ci vient compléter les prescriptions règlementaires des Plans de prévention du risque inondation (PPRI) qui s’imposent déjà aux constructions en zone inondable.