Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Eau et milieux aquatiques
 

Changement climatique

Le changement climatique est une réalité qui a des conséquences sur le cycle de l’eau et donc sur sa gestion, ce qui entraînera à terme, si on ne l’anticipe pas, un dysfonctionnement des organisations actuellement mises en place pour assurer la répartition de la ressource en eau entre tous les usages. La stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie, adoptée par le Comité de bassin le 8 décembre 2016, invite à s’engager dès aujourd’hui pour préserver les ressources en eau et assurer un cadre de vie sain et des écosystèmes résilients. Elle encourage les acteurs du territoire à entreprendre dès maintenant des actions concrètes pour s’adapter au changement climatique et en réduire les conséquences.
 
 
Eau et climat : quels enjeux ?
La ressource en eau, déjà éprouvée par les pressions dues aux activités humaines, est touchée par le changement climatique, qui modifie les équilibres naturels et bouleverse le fonctionnement des écosystèmes.
 
Stratégie d’adaptation au changement climatique
La stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie encourage les acteurs du territoire à entreprendre dès maintenant des actions concrètes pour s’adapter au changement climatique et en réduire les conséquences.
 
Ressources concernant l’adaptation au changement climatique
Dans le contexte de l’adaptation au changement climatique, des études ont été réalisées sur le fonctionnement hydrologique du bassin de la Seine (rapport au Premier ministre en 2016), ainsi que sur la ressource en eau souterraine (2013).