Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
DRIEE

Cartes des surfaces inondables et des risques d’inondation des Territoires à Risque Important d’Inondation (TRI) du bassin Seine-Normandie

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 décembre 2019

Dans le cadre de la mise en œuvre de la directive inondation et conformément à l’article L. 566-11 du code de l’environnement, les cartes des surfaces inondables et des risques d’inondation des 16 TRI du bassin Seine-Normandie sont mises à la disposition du public afin de recueillir ses observations du 19 décembre 2019 au 19 juin 2020.

Les cartographies des surfaces inondables et des risques associés des TRI ont été élaborées par les services de l’État. Elles ont été approuvées après une consultation locale et avis des préfets concernés sur le bassin :

  • le 20 décembre 2013 pour les TRI du bassin des régions Grand Est, Hauts de France et Île-de-France ;
  • le 12 décembre 2014 pour les TRI du bassin des régions Bourgogne-Franche-Comté et Normandie.
    Elles sont mises à jour selon l’évolution de la connaissance.

En novembre 2017, les cartes du TRI IDF ont ainsi été mises à jour sur les communes du TRI situées le long de l’Oise pour prendre en compte les données topographiques récentes (2014) et l’influence de l’ouvrage de Longueil-Sainte-Marie (60) pour la crue fréquente.
En décembre 2019, les cartes du TRI auxerrois ont été mises à jour pour tenir compte des nouvelles connaissances acquises sur le risque inondation (modélisation des crues de l’Yonne, données LIDAR, enjeux…).

Les cartes et les rapports d’accompagnement des 16 TRI du bassin Seine-Normandie sont également disponibles à la DRIEE Ile-de-France 10 rue Crillon 75004 Paris aux heures ouvrables, sur rendez-vous au : 01.71.28.47.28.

Le public est invité à participer à cette consultation en cliquant sur le lien : enqueteur.driee-ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr