Carrières - Ressources en matériaux
Les carrières sont des sites d’extraction de matériaux qui se distribuent en deux grandes familles : les granulats (matériaux pour les chantiers de construction) et les minéraux industriels (matières premières pour l’industrie).
Généralement situées dans des environnement naturels et agricoles, les carrières sont des installations classées pour la protection de l’environnement autorisées par le préfet de département pour une durée temporaire pouvant aller jusqu’à 30 ans au terme d’une procédure avec enquête publique.
La DRIEE est chargée de l’inspection des carrières au titre de la législations sur les installations classées, pour le compte du ministère de l’environnement et sous l’autorité des préfets de département.
Elle assure également la mission d’inspection du travail.
Le réaménagement des carrières qui s’opère de manière progressive au fur et à mesure de l’avancement de l’exploitation vise à restituer un milieu identique ou proche de l’état initial mais peut aussi constituer une modification profonde du site par exemple en laissant place à des plans d’eau résiduels.
Quel que soit le réaménagement réalisé celui-ci n’est jamais neutre et certaines carrières réaménagées constituent par la suite des espaces naturels identifiés en tant que tels ou protégés (ZNIEFF, arrêté de protection de biotope, zone Natura 2000 oiseaux notamment), elles peuvent également contribuer à la préservation d’un patrimoine géologique mis au jour par l’extraction.