Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ressources du sol et du sous-sol

Contenu

 

Carrières - Ressources en matériaux

Les carrières sont des sites d’extraction de matériaux qui se distribuent en deux grandes familles : les granulats (matériaux pour les chantiers de construction) et les minéraux industriels (matières premières pour l’industrie).

Généralement situées dans des environnement naturels et agricoles, les carrières sont des installations classées pour la protection de l’environnement autorisées par le préfet de département pour une durée temporaire pouvant aller jusqu’à 30 ans au terme d’une procédure avec enquête publique.
La DRIEE est chargée de l’inspection des carrières au titre de la législations sur les installations classées, pour le compte du ministère de l’environnement et sous l’autorité des préfets de département.
Elle assure également la mission d’inspection du travail.

Le réaménagement des carrières qui s’opère de manière progressive au fur et à mesure de l’avancement de l’exploitation vise à restituer un milieu identique ou proche de l’état initial mais peut aussi constituer une modification profonde du site par exemple en laissant place à des plans d’eau résiduels.
Quel que soit le réaménagement réalisé celui-ci n’est jamais neutre et certaines carrières réaménagées constituent par la suite des espaces naturels identifiés en tant que tels ou protégés (ZNIEFF, arrêté de protection de biotope, zone Natura 2000 oiseaux notamment), elles peuvent également contribuer à la préservation d’un patrimoine géologique mis au jour par l’extraction.

 
 
Les carrières en Île-de-France

Grâce à sa géologie variée, l’Île-de-France produit des minéraux destinés à divers secteurs de l’industrie (plâtres et ciments, verrerie, céramiques etc…) et aux chantiers du bâtiment et des travaux publics.

 
Les schémas départementaux des carrières (SDC)

Les schémas des carrières ont pour vocation de définir les conditions d’implantation et de réaménagement des carrières dans le département en prenant en compte notamment la protection des milieux naturels et des paysages sensibles et la couverture des besoins en matériaux.

 
Les matériaux pour le Grand Paris

Le projet du Grand Paris prévoit la construction de 70 000 logements par an pendant 20 ans ainsi que la construction de bureaux et de nouvelles gares et lignes de transport ferré. Les matériaux de construction extraits dans les carrières franciliennes et d’autres régions seront mobilisés pour répondre à l’augmentation de la demande.
Les objectifs en termes de production de logement fixés par la loi relative au Grand Paris et les travaux liés au réseau de transport devraient entraîner une augmentation des besoins en matériaux de construction sur les vingt prochaines années qui pourraient atteindre près de 38 millions de tonnes par an.

 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 20 février 2017
Plan du siteMentions légalesContactez-nous | Authentification | Flux RSS