Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Développement durable et évaluation environnementale

Brochure « Connaître son environnement pour participer aux décisions publiques en Ile-de-France »

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 6 février 2015 (modifié le 11 mai 2015)

Les citoyens disposent d’un droit d’accès aux informations sur l’environnement détenues par les autorités publiques et d’un droit de participation à l’élaboration des décisions publiques susceptibles d’avoir une incidence notable sur l’environnement et la santé. C’est une exigence internationale issue de la convention d’Aarhus du 25 juin 1998, européenne (directive « Evaluation » du 27 juin 1985 notamment) et constitutionnelle (article 7 de la Charte de l’environnement).

Dans ce cadre, la DRIEE rend accessibles de nombreuses informations sur l’environnement en Ile-de-France et a choisi d’éditer la brochure d’information Connaître son environnement pour participer aux décisions publiques en Ile-de-France.

Cette brochure à destination des citoyens a deux objectifs :

  • les informer sur la nature et la diversité des informations sur l’environnement francilien mises à leur disposition par la DRIEE ;
  • présenter les possibilités et modalités de leur participation à l’élaboration des décisions publiques susceptibles d’avoir une incidence notable sur l’environnement et la santé.

Connaître son environnement pour participer aux décisions publiques en Ile-de-France  (nouvelle fenetre)
Cette brochure électronique est interactive ! Elle comprend de très nombreux liens Internet vers les informations et données présentées. Amusez-vous à les explorer !

Des exemplaires papier peuvent être transmis (envoi groupé uniquement à partir de 10 exemplaires minimum) sur demande adressée à : driee-if@developpement-durable.gouv.fr.