Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques et nuisances

Bilan de la prévention des risques industriels et naturels

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 24 septembre 2021

La DRIEAT a publié le bilan de la prévention des risques industriels et naturels en Ile-de-France ( édition 2021), qui dresse le panorama des activités de l’inspection des installations classées pour la protection de l’environnement.

En 2020, 1 619 inspections ont été menées pour prévenir et lutter contre les pollutions et les risques industriels. Soit un chiffre en hausse de 13 % par rapport à celui de 2019.
Plus présents sur le terrain, parfois en réalisant des inspections plus ciblées, les inspecteurs de l’environnement de la DRIEAT ont prononcé plus de sanctions, notamment plus de suspensions d’activités. Certaines d’entre elles sont liées à des sites illégaux de gestion des déchets, dont la fermeture a été exigée

Des inspections et des sanctions en hausse

Action coup de poing sur les entrepôts

Exemple de cette présence accru : la DRIEAT a mené 120 inspections inopinées dans les entrepôts en Ile-de-France pour rappeler aux opérateurs de la logistique les règles de protection contre les incendies qui s’imposent à leur activité.

Fin juin et début juillet, les inspecteurs ont ciblé 30 entrepôts de grandes dimensions (soumis à enregistrement ou autorisation au titre de la réglementation des Installations Classées) et 90 sites de taille plus modeste (soumis à déclaration ou non connus de l’inspection), en zone urbaine dense et en zone rurale. Ils ont inspecté plus de 20 sites qui n’étaient pas connus de l’administration.

Connaître le risque d’inondation avec une cartographie dynamique

Depuis octobre 2020, une carte interactive permet de visualiser les impacts de la crue des quatre grandes rivières d’Île-de-France : la Seine, la Marne, l’Oise et le Loing. Cette cartographie dynamique permet à tous les riverains de ces cours d’eau de savoir, en fonction de l’adresse qu’ils auront saisie dans la barre de recherche, quelle sera la hauteur d’eau estimée à cet endroit, en fonction de différents niveaux de crue. Cette cartographie permet également de visualiser les impacts des inondations sur leur commune et sur certains équipements (école, hôpital, mairie, industrie…).
LA CARTE DES ZONES D’INONDATION POTENTIELLES ICI : https://cartoviz.institutparisregio....


Télécharger :