Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques et nuisances

Bilan à mi-parcours du 3ème plan régional santé-environnement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 25 novembre 2020

Découvrez les avancées en Île-de-France !

Le bilan à mi-parcours du PRSE 3 d’Ile-de-France (Plan régional santé-environnement) couvrant la période 2017 – 2019 vient d’être publié.

Déclinaison francilienne du plan national de santé environnement de 3e génération, le PRSE3 ambitionne, en mobilisant une grande diversité d’acteurs régionaux, de mieux appréhender les facteurs environnementaux agissant sur notre santé, de développer des actions de prévention destinées aux professionnels et au grand public, de prendre en charge les personnes vulnérables et d’agir sur le terrain pour réduire les expositions environnementales.

Une vingtaine d’acteurs régionaux, mul­tidisciplinaires, est engagée pour piloter les 18 actions et 54 sous actions dont la mise en œuvre implique plus de 70 partenaires, intervenant à différentes échelles territoriales.

Zoom sur trois actions

80 acteurs réunis dans un réseau d’échanges et de collaboration

Lancé en juin 2019, le réseau Îsée (Île-de-France santé environnement) fédère déjà plus de 80 membres dont des associations, administrations, collectivités, professionnels de santé, établissements de santé, équipes de recherche et bureaux d’étude… En l’espace d’une année, le réseau a su développer un outil de partage de connaissances, d’élaboration en commun, de regroupement dans des journées régionales et plus récemment de débats sous la forme de conférences en vidéo (les Conf’ISEE). 7 projets collaboratifs sont terminés ou en cours sur la qualité de l’air, l’aménagement territorial, la biodiversité, la santé des enfants, l’impact des perturbateurs endocriniens.

900 000 euros pour développer des actions adaptées aux territoires

La qualité de l’environnement urbain dans lequel une population évolue influe sur sa santé et son bien-être. Pour accélérer l’émergence de projets d’urbanisme favorable à la santé et contribuer à la création d’une communauté « Santé, Environnement et Aménagement Durable » francilienne, l’ARS et l’ADEME ont lancé un appel à manifestation d’intérêt sur ce thème.
Au total, un soutien financier et méthodologique de 45 acteurs franciliens dont des collectivités territoriales, des associations et des établissements publics a été mis en place au travers de cinq appels à projet dans le cadre de plusieurs actions du PRSE.

Une étude sur les émissions atmosphériques de dioxines et furanes bromés lors des feux de déchets

Souvent, lors d’incendies de sites industriels, est posée la question de la dangerosité des fumées émises. Des essais de brûlage de matériaux ont été menés afin d’améliorer les connaissances sur les émissions de dioxines et furanes bromées lors de feux de déchets. Les résultats de cette étude apportent des éléments utiles pour la définition de stratégie de prélèvements et d’analyses en situation post-accidentelle après un incendie selon les matériaux brûlés.
Afin de poursuivre l’étude des émissions de dioxines et furanes bromés dans les divers procédés de traitement thermique de déchets, des industriels franciliens ont accepté de participer en 2021, à des essais de caractérisation de ces composés dans leurs émissions atmosphériques. En savoir plus sous ce lien : http://www.ile-de-france.prse.fr/em...

Le Livret de synthèse du bilan à mi-parcours du PRSE3 d’Île-de-France (format pdf - 470.8 ko - 20/11/2020) vous permettra, en quelques pages, de découvrir, à travers 5 focales, une sélection des réalisations menées puis de visualiser synthétique­ment l’état d’avancement de l’ensemble des actions et des sous-actions qui leur sont associées.

Le bilan à mi-parcours complet, présentant le bilan intermédiaire de chaque action et sous-action et les perspectives pour la période 2020-2021, est consultable sur le site internet www.ile-de-france.prse.fr.