Haut de page

Logo préfècture région

 Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  reduire txt
Eau et milieux aquatiques

Contenu

 

Banque Hydro

HYDRO est la banque de données nationale qui stocke les mesures de hauteur d’eau et de débit (à pas de temps variable) en provenance des stations de mesure implantées sur les cours d’eau français et permet un accès aux données signalétiques des stations (finalité, localisation précise, qualité des mesures, historique, données disponibles...). Sont calculés sur une station donnée les débits instantanés, journaliers, mensuels... et fournies à tout moment les valeurs d’écoulement les plus exactes possibles compte tenu des informations que les gestionnaires des stations lui communiquent.

 

Les données stockées dans la Banque Hydro sont des données critiquées et validées, les meilleures possibles dont disposent les services d’hydrométrie. Elles sont toutefois susceptibles d’être réévaluées en cas de nouvelles informations.

 

La banque Hydro fournit également des valeurs d’analyse et d’hydrologie statistique des chroniques enregistrées. Ces analyses sont automatiques et ne remplacent pas une étude hydrologique, notamment pour les périodes de retour élevées. Elles sont néanmoins très précieuses pour une vision globale et rapide du fonctionnement de la station ou pour des régimes particuliers (crue et étiage).

 

La Banque Hydro est consultable de deux façons :
- Pour une simple consultation des données, la Banque Hydro est accessible sur eaufrance ; cependant le nombre de procédures accessibles est limité et le fonctionnement du site actuellement aléatoire.
- Pour du téléchargement de données, il est nécessaire de disposer d’un logiciel spécifique et d’un compte utilisateur, à demander via la boite courriel hydro@developpement-durable.gouv.fr. Pour des utilisations régulières, il est également préférable d’utiliser le logiciel HYDRO2 qui permet en outre d’accéder à l’ensemble des procédures d’analyse statistique (ce logiciel est fourni lors de la création d’un compte).

 

La DRIEE Ile-de-France y verse chaque début de mois les dernières données pour les stations de son territoire de compétence. Durant la saison d’étiage, lorsque la situation le nécessite, la mise à jour des stations concernées est hebdomadaire.
Les bulletins de suivi hydrologique (mensuels ou d’étiage) sont basés sur les données de la Banque Hydro.

 

Pour le cas où les informations que vous recherchez (débits historiques, niveaux d’eau à une crue particulière…) ne seraient pas dans la banque, vous pouvez nous faire parvenir votre demande à info-hydro@developpement-durable.gouv.fr

 
 
 
 

Pied de page

Site mis à jour le 24 octobre
Plan du siteMentions légalesCrédits photosContactez-nous  | AuthentificationFlux RSS