Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Risques et nuisances

Atlas des zones inondées par les Plus Hautes Eaux Connues

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 14 septembre 2010 (modifié le 26 mai 2011)

Cette cartographie permet d’informer les franciliens sur les zones qui ont été inondées par les plus hautes eaux connues. Y sont cartographiées au 25 000ème les zones riveraines de la Seine, la Marne, l’Oise, mais aussi l’Yonne, le Loing, l’Epte, la Mauldre, le Grand-Morin, l’Yerres, l’Essonne, l’Orge et ses affluents.

On retrouve par exemple la délimitation des zones inondées par la crue de janvier 1910 pour la Seine, et pour les parties aval de la Marne et de l’Oise, celles inondées par la crue de 1926 pour l’Oise amont, et par la crue de 1955 pour la Marne amont.

Pour autant, il s’agit d’un recueil purement historique, qui n’a aucune valeur réglementaire ; les limites de crues répertoriées ne correspondent pas forcément à des limites de zones aujourd’hui inondables mais à des limites de zones effectivement inondées par des crues passées. Cette cartographie correspond donc à un scénario déjà observé mais toujours susceptible de se reproduire à l’identique, voire en plus grave.

Voir la carte CARMEN "Les Plus Hautes Eaux Connues en Ile-de-France"