Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
A la Une

Assises des énergies renouvelables en milieu urbain

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 20 septembre 2012 (modifié le 9 octobre 2012)

La DRIEE et la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME ont organisé le 18 septembre les premières assises des énergies renouvelables en milieu urbain.
Elles ont rassemblé 250 participants (collectivités locales, associations, milieux professionnels, journalistes) venus entendre tant les grandes orientations découlant du SRCAE que des retours d’expérience.
La parole a été largement donnée aux représentants des collectivités, en tant que décideurs des projets sur leur territoire. Ils ont partagé leurs expériences pour faciliter la réalisation de nouveaux projets en présentant les difficultés rencontrées et les avantages des différentes solutions EnR&R possibles. En effet, la forte densité de l’agglomération parisienne s’avère être un atout considérable pour valoriser, à grande échelle et grâce aux réseaux de chaleur, des énergies décarbonées comme la géothermie, mais également la biomasse ou la chaleur fatale des UIOM.

Cette journée a notamment été l’occasion de présenter le résultat de 3 études importantes sur les réseaux de chaleur, la biomasse et la géothermie, menées dans le cadre de l’élaboration du SCRAE.

La géothermie a été largement abordée lors de ces assises. Cette année, les discussions se sont essentiellement centrées sur la question de la rénovation des forages profonds existants et de la géothermie sur nappes intermédiaires.

Consultez les présentations :