Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
A la Une

Approvisionnement électrique : gare au grand froid

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 janvier 2021

Ce vendredi, RTE appelle à réduire les consommations électriques.

C’est l’illustration de la vigilance particulière demandée cet hiver pour faire face aux les difficultés d’approvisionnement électrique, liées à la crise sanitaire. Les risques de tension entre l’offre et la demande en électricité sont ainsi plus forts pour cet hiver que les années précédentes.
En cas d’hiver rigoureux, la consommation électrique pourrait augmenter et des difficultés sur l’approvisionnement électrique pourraient survenir : on estime en effet qu’en situation hivernale chaque degré perdu en Ile-de-France équivaut à un appel supplémentaire de puissance d’environ 380 MW.

La consommation électrique annuelle de l’Île-de-France en 2018 s’élevait à près de 71 TWh. La consommation la plus élevée enregistrée en Île-de-France au mois d’octobre 2020 s’élève à 9988 MW (données RTE). Les consommations de la région Île-de-France en temps réel sont disponibles sur le site : https://www.rte-france.com/eco2mix

Pas de risque de black-out

Si tout risque de « black-out » est écarté, des leviers de gestion du réseau pourraient être activés pour diminuer ponctuellement la demande en électricité si nécessaire.

Quatre type de mesures seraient dans ces circonstances envisagées :

  • l’appel à l’adoption de gestes parcimonieux en matière de consommation électrique de la part des consommateurs (« écogestes ») via le dispositif « EcoWatt » ;
  • le recours aux dispositions prévues par des contrats d’interruptibilité passés avec certains consommateurs importants permettant de réduire leur consommation électrique en cas de tension sur le réseau ;
  • la baisse de la tension nominale du réseau électrique ;
  • des coupures ciblées et temporaires en tout dernier recours qui concerneraient certaines zones du territoire en épargnant des utilisateurs essentiels (établissements de santé, installations industrielles qui ne peuvent souffrir d’interruption d’alimentation électrique…).
EcoWatt : la météo de l’électricité

EcoWatt est un outil destiné au grand public incitant à la modération de la consommation électrique. Il permet de sensibiliser à l’importance d’une consommation énergétique plus sobre et promeut des gestes simples, à la portée de tous, pour réduire significativement notre consommation électrique.
Issu d’un partenariat entre RTE et l’Ademe, Ecowatt est une véritable météo de l’électricité, qui qualifie en temps réel le niveau de consommation des Français, région par région.

Dans des situations particulières, Ecowatt peut prendre la forme d’un dispositif d’alerte en adressant un message spécifique aux abonnés, afin de les inciter à adopter des éco’gestes et ainsi réduire leur consommation sur certains jours et à certaines heures.