Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Nature et paysage
 

Actualités des paysages et des sites

 
 
Le projet d’extension du site classé de la butte de Châtenay
La DRIEE travaille depuis plusieurs années sur le projet d’extension du site classé de la Butte de Châtenay (Val d’Oise). Cette extension concerne exclusivement la commune de Fontenay en Parisis. Vous trouverez dans cet article les documents d’étude de ce projet.
 
Rives de la Seine en Essonne : comment améliorer leur protection ?
Des pistes sont proposées aux acteurs du territoire (communes, communautés d’agglomération, conseil départemental, etc.) afin d’améliorer la protection des rives de la Seine (91).
 

Appel à projets "Plan de paysage"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 février 2020 (modifié le 17 mars 2021)

L’appel à projets « Plan de paysage », organisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, a été lancé pour l’année 2021

Le Ministère de la Transition Ecologique lance l’édition 2021 de l’appel à projet « Plans de paysage ».
A travers cet appel à projets, le ministère souhaite soutenir l’émergence de projets de territoire et de stratégies locales partant d’un thème parlant à tous : le paysage.
Cette année encore, l’appel à projet est composé d’un volet généraliste ainsi que d’un volet consacré aux stratégies territoriales de transition énergétique.
Qui peut participer ?
L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux territoires qui souhaitent s’engager dans un plan de paysage (collectivités locales, associations, PNR, etc.).
Au titre du volet généraliste, les 15 territoires lauréats bénéficieront d’un soutien technique et financier du ministère de la transition écologique. Au titre du volet thématique, les candidats pourront solliciter une aide directement auprès de l’ADEME, dans la mesure où leur projet explorerait le sujet de la transition énergétique à travers une réflexion sur le développement des énergies renouvelables.
Pour candidater
Les territoires intéressés pourront envoyer leur dossier de candidature en format dématérialisé à leur correspondant local avant le 28 juin 2021. Les modalités de l’appel à projet ainsi que le dossier de candidature sont disponibles sur le site Objectif Paysages.
Pour toute information, vous pouvez contacter le service nature, paysage et ressource : Jeanne-Marie Debroize, 01 87 36 44 86, inspectiondessites77@developpement-durable.gouv.fr

Lien vers le site du Ministère pour les informations pratiques

Atlas des paysages du Val-de-Marne : Comment percevez-vous les paysages de ce territoire ?

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er avril 2020 (modifié le 2 avril 2020)

Comment percevez-vous les paysages du Val-de-Marne ?

L’État, le Conseil départemental du Val-de-Marne et les trois établissements publics territoriaux du département, Paris Est Marne&Bois, Grand Paris Sud Est Avenir et Grand-Orly Seine Bièvre, élaborent un Atlas des paysages.

Pont de Santeny

Vous êtes invité à y participer en répondant à un sondage. Que vous y habitiez, y travailliez ou que vous soyez de passage, quels paysages vous ont marqué dans le Val-de-Marne ?

L’Atlas des Paysages a pour objectifs :

  • d’améliorer la connaissance des différents paysages du Val-de-Marne, les identifier, les caractériser et en éclairer les enjeux et les dynamiques sociales ;
  • de faire se rencontrer les acteurs concernés par les enjeux du paysage, afin de mener une politique paysagère ambitieuse et partagée ;
  • de sensibiliser les Val-de-Marnais à leurs paysages, en garantissant la lisibilité et l’accessibilité de l’Atlas, pour que toutes et tous puissent se l’approprier.

Le recueil des perceptions des populations est une étape indispensable dans l’élaboration de l’Atlas. Un paysage se définit comme « une partie de territoire telle que perçue par les populations » Un paysage n’est pas uniquement composé d’éléments naturels, il se définit aussi par les usages et les pratiques de chacun. Les paysages doivent être appréhendés en prenant en compte les perceptions de ses usagers. Nous avons donc besoin de connaître votre ressenti pour caractériser les paysages du Val-de-Marne.

Pour participer, vous pouvez répondre au sondage jusqu’au 15 avril 2020.

Merci pour votre aide !

Prise en compte du paysage dans les documents d’urbanisme

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 1er juillet 2013 (modifié le 17 mars 2017)

La DRIEE a élaboré une brochure pédagogique visant à favoriser une bonne prise en compte de l’enjeu des paysages dans les documents d’urbanisme en donnant une aide à la réalisation des études pour leurs élaborations.
Le document est destiné aux personnes en charge de conseiller et suivre les maitres d’ouvrage : communes, communautés d’agglomération, communautés de communes et syndicats d’agglomération nouvelle.
La première édition de 2013 qui a connu un certain succès, a été actualisée pour tenir compte des récentes évolutions législatives et notamment la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages.


Télécharger :