Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Développement durable et évaluation environnementale
 

Accompagnement des Agenda 21 par la DRIEE

En France, on dénombre près de 900 collectivités engagées dans une démarche agenda 21, dont 160 en Île-de-France. Pour ces dernières, elles sont 40 à bénéficier de la reconnaissance nationale "Agenda 21 local ", délivrée par le ministère en charge de l’écologie.

La DRIEE-IdF est chargée d’encourager en Ile-de-France la mise en place d’Agenda 21 locaux et de projets territoriaux de développement durable qui répondent au cadre de référence national. Elle peut apporter un appui méthodologique, un financement ponctuel et elle participe au processus de reconnaissance "Agenda 21 local". Par ailleurs, la DRIEE copilote avec la direction régionale de l’ADEME, le Conseil Régional, l’ARENE, et l’association Etd le réseau Teddif. Son objectif est de faciliter l’appropriation des principes du développement durable par les collectivités. Il propose des temps d’échanges et de sensibilisation, favorise le partage de connaissances et d’expériences, fait connaître des outils et démarches.

C’est dans ce contexte que la DRIEE lance en 2015 un appel à projets destiné à soutenir des projets en faveur de l’économie verte qui s’inscrivent dans une démarche Agenda 21.

 
 
Résultats de l’appel à projets 2015, Agenda 21 : transition vers une économie verte
L’appel à projets de la DRIEE en 2015 concernant les démarches Agenda 21 s’est achevé le 4 mai. Trois collectivités territoriales ont été lauréates : le Parc Naturel Régional du Gâtinais français (Essonne et Seine-et-Marne), la ville Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et la ville de Bry-sur-Marne (Val de Marne).