Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau et milieux aquatiques

23 sites pour se baigner en Marne et en Seine

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 19 octobre 2018

Se baigner dans la Marne et dans la Seine sera bientôt une réalité.
Les habitants de la Métropole du Grand Paris pourront se baigner dans la rivière et le fleuve dès 2022 dans le Val-de-Marne et à partir de 2025 à Paris.

Télécharger la carte : carte sites bain (format pdf - 1.4 Mo - 19/10/2018)

23 sites de baignade

Un appel à manifestation d’intérêt pour l’identification de sites de baignade a été lancé dès 2016, par la Maire de Paris, le Préfet de la région d’Île-de-France et le Président de la Métropole du Grand Paris, permettant d’identifier 23 sites de baignade en Marne et en Seine – auxquels s’ajoutent des sites sur le canal Saint Denis ou le canal de l’Ourcq.

Ils ont été retenus après une première analyse de faisabilité technique.

Cette identification des sites potentiels était indispensable pour dimensionner le plan d’action mais, dans les années à venir, les maires d’autres communes pourront proposer des sites supplémentaires qui pourraient être retenus en fonction de la faisabilité technique.
Pour ces sites, le travail engagé en matière d’amélioration de la qualité de l’eau et de définition des modalités d’ouverture au regard des autres usages de la Seine et de la Marne (navigation,ports industriels, de plaisance, bases de loisirs, alimentation en eau potable, etc) doit se poursuivre en vue de leur ouverture.

Ces projets sont soutenus par les Conseils départementaux (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l’Agence de l’eau Seine- Normandie, le SIAAP, le Syndicat Marne Vive et la Métropole du Grand Paris.

Parc de la Bergére en Seine-Saint-Denis