Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
DRIEE
 

2017-CP et DP

 
 
Adoption du troisième plan régional santé environnement : de nouvelles actions pour un environnement plus sain

Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a adopté le troisième plan régional santé environnement d’Île-de -France (PRSE3), pour la période 2017-2021. La préfecture de région et l’agence régionale de santé (ARS) s’engagent ainsi à préserver la santé environnementale des Franciliens.

 
La transition écologique en Île-de-France, l’État, les collectivités et leurs partenaires se mobilisent !
La transition écologique et énergétique est l’un des défis majeurs que doit relever l’Île-de-France. C’est avec cet objectif qu’une journée d’échanges et de partage d’expériences a été organisée par la Préfecture de région et la Région Île-de-France, ce jour, à la préfecture de région. Plus de 200 participants se sont réunis pour échanger sur des projets divers et variés.
 
Ouverture de l’enquête publique de révision du Plan de protection de l’atmosphère

Le Plan de protection de l’atmosphère (PPA) prévoit, d’ici 2020, de rendre aux Franciliens un air de meilleure qualité, en accélérant les mesures prises pour diminuer la pollution. Avec ce plan, - et les décisions nationales et locales déjà prises-, le nombre de Franciliens soumis à la pollution aux particules et au dioxyde d’azote devrait être divisé par huit par rapport à 2014.

La révision du PPA en Île-de-France est soumise à enquête publique du 18 septembre au 31 octobre 2017.

 
Projet de Plan de Protection de l’Atmosphère d’Île-de-France (PPA)

Atelier-presse sur la révision du Plan de protection de l’atmosphère (PPA) d’Île-de-France, à l’occasion de sa mise en enquête publique.

 
Environnement industriel en Île-de-France, édition 2017

Le point presse du 27 juin 2017 a permis de dresser le bilan à fin 2016 des risques industriels en Île-de-France et de présenter les actions de prévention menées par l’inspection des installations classées cette année 2016 au cours des quelques 1 500 contrôles menés.

 
Six lauréats récompensés pour le 1er Grand Prix de la culture du risque inondation du bassin Seine-Normandie

Sensibiliser le plus grand nombre au risque inondation du Bassin Seine-Normandie, faire émerger une culture du risque pour mieux prévenir les crues, tels étaient les enjeux du concours, lancé en décembre 2016, par les services de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris. Mardi 20 juin 2017, Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris a récompensé les lauréats de cette première édition.

 
Troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) - Consultation : votre avis compte !

Élaboré tout au long de l’année 2016 par les membres du Groupe régional santé
environnement (GRSE), le troisième plan régional santé environnement est ouvert à la
consultation des Franciliens, jusqu’au 9 juin 2017. Tous les Franciliens sont ainsi invités à donner leur avis sur les 18 actions proposées dans ce plan pour réduire les impacts sanitaires liés à l’environnement car l’environnement et la santé sont l’affaire de tous, il est donc important que chaque citoyen puisse donner son avis et s’exprimer sur les mesures du PRSE 3.

 
Révision du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) d’Île-de-France, dernière ligne droite avant son adoption

45 actions pour reconquérir un air plus sain

Plus d’un an après le lancement de la Révision du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) d’Île-de-France, par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et par le préfet de police, le projet de PPA 2017-2020 a été présenté, ce jeudi 9 mars, lors du quatrième comité de pilotage de Révision du PPA. Celui-ci doit désormais entrer dans une phase de consultation réglementaire de plusieurs mois.

 
Adapter le bassin Seine-Normandie au changement climatique : tous mobilisés pour relever ce défi

Signature de la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie

En présence de Jean-Louis Bianco, conseiller spécial auprès de la ministre Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, en charge des Relations internationales sur le climat, François Sauvadet, ancien ministre, président du conseil départemental de la Côte-d’Or, président du comité de bassin Seine Normandie, et Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, préfet coordonnateur de bassin et président du conseil d’administration de l’Agence de l’eau Seine-Normandie, ont signé, ce jour, avec les partenaires et acteurs concernés, la déclaration d’engagement de la stratégie d’adaptation au changement climatique du bassin Seine-Normandie. Celle-ci avait été approuvée à l’unanimité par le Comité de bassin Seine-Normandie, le 8 décembre dernier.

 
Tous mobilisés pour la santé des Franciliens :

réunion de travail sur le 3e plan régional de santé-environnement (PRSE 3)

L’Île-de-France est une région particulièrement concernée par l’enjeu des impacts sanitaires liés aux causes environnementales.
La mutation urbaine, liée à la construction du Grand Paris, est une formidable opportunité pour réduire et supprimer les nuisances et pour reconquérir un environnement plus sain pour tous les Franciliens.
C’est dans ce cadre-là, que Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, et Jean-Pierre Robelet, directeur général adjoint de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France ont présenté pour avis au Groupe régional santé environnement (GRSE), le 3e plan régional de santé-environnement (PRSE3).

 
Agir tous ensemble pour une meilleure qualité de l’air !
Validation du plan d’actions du Plan de protection de l’atmosphère en Île-de-France La qualité de l’air s’améliore en Île-de-France depuis plusieurs années néanmoins, il est nécessaire d’aller plus loin et d’accélérer ce mouvement. C’est pourquoi Jean-François Carenco, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris et Michel Cadot, préfet de police, ont lancé les travaux de révision du Plan de protection de l’atmosphère (PPA), le 22 janvier 2016. Lundi 9 janvier, le préfet de région et Marc Meunier, secrétaire général de la zone de défense de Paris, représentant le préfet de police ont réuni tous les acteurs concernés et le monde associatif pour valider ce nouveau plan d’actions du PPA francilien.